L’alternance, c’est déjà une expérience

FormaPoste est un organisme de formation pour les métiers de la poste, situé en région Île-de-France. Il recouvre les formations à disposition, ainsi que les métiers du groupe s’y rattachant. Sa naissance remonte à janvier 2008, par la volonté du Groupe de Laposte. Ce dernier voulait faire de l’alternance la voie favorisée afin de former des alternants de tous niveaux d’études. Ainsi, leur donner la possibilité d’une insertion dans une filière et un parcours professionnel. Le Formaposte de l’Île-de-France est ce qu’on appelle un CFA « hors les murs », ce qui signifie que l’entièreté des formations a lieu dans des établissements partenaires.

Ces établissements partenaires peuvent être des CFA, des lycées, des universités ou encore des écoles de commerce. Tous les formateurs ont l’habilitation d’enseignement par les services d’apprentissage des trois Rectorats franciliens. Quinze formations sont à choisir dans cinq grands domaines que voici :

  • Production logistique
  • Vente et relation client
  • Négociation bancaire
  • Négociation B to B (Business to business)
  • Fonctions supports

Parce que les chiffres peuvent être davantage parlants que les mots, en voici quelques-uns.

Pas moins de 1300 alternants sont formés chaque année en moyenne pour devenir facteur, entre autres emplois. Plus de 1100 alternants sont prévus pour les rentrées 2016. FormaPoste recouvre un réseau de 2000 maîtres d’apprentissages et tuteurs de proximité mobilisés.

Sont répartis 33 partenaires éducatifs, au sein des trois Académies que sont Créteil, Paris et Versailles. 50% du temps est passé en entreprise, accompagné d’un tuteur et d’un maître d’apprentissage. Le taux de réussite aux examens en 2014 avoisinait 89% de réussite. Tous les formateurs de notre organisme possèdent bien sûr un diplôme les autorisant à exercer le service d’apprentissage via les trois rectorats franciliens (Créteil, Versailles, Paris).

Avec le centre de formation du Formaposte, les candidats peuvent entrer sereinement dans le monde de l’acheminement postal du leader en France et se donner un maximum de chance lors du recrutement de la poste.

Enregistrer

Be the first to comment on "L’alternance, c’est déjà une expérience"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*