Les aides personnalisés au logement senior

Nurse Helping Senior Man

Quels sont les aides proposés lorsqu’on est senior?

Il arrive un moment dans la vie de tout senior ou l’indépendance n’est plus possible à assurer, c’est à ce moment que la famille doit se poser des questions sur la manière de vivre avec cette personne âgée, comment pouvoir l’aider à trouver un juste équilibre entre dépendance et aides.

Pour cette raison le gouvernement Français a créé plusieurs aides au logement, permettant aux familles de trouver des ressources financières et l’accompagnement nécessaire au moment de se demander quelle solution proposer pour nos personnes âgées.

Mesurer le dégrée de dépendance

C’est peut-être LE facteur le plus important lorsqu’il s’agit de savoir quel modalité d’aide proposer aux personnes âgées : quel est leur facteur de dépendance. Ce facteur a été médicalement calculé et permet donc aux services compétents de faire un vrai bilan de santé de la personne et de son besoin.

Est-elle capable encore de faire les courses? Peut-elle faire sa toilette? ce sont ce genre de questions qu’arrivent au moment de se décider.

depression-des-seniors

Trouver l’aide en fonction le choix Ehpad

Pour les personnes dont le dégrée de dépendance est trop élevé une seule solution s’impose : l’Ehpad. En effet, ses établissements sont exclusivement réserves aux soins médicaux et aux patients aux degrés de dépendance importants. Ces établissements sont donc médicalisés pour proposer le meilleur service du corps médical possible. A différence d’une maison de retraite traditionnelle qui elle va plutôt gérer les problématiques liés à la dépendance normale de l’âge.

En tant qu’établissement médico-social un Ehpad peut être spécialisée dans le traitement de certaines maladies, comme l’Alzheimer ou le traitement de certains cancers.

Les droits au logement pour la maison de retraite

en plus des aides possibles par le viais des associations, il est possible de recourir à des aides financières desservies par la CAF et les collectivités locales. Par exemple on peut estimer le droit d’aide au logement sur le site de la Caf directement : http://www.caf.fr

Le site d’informations sur le sujet des maisons de retraite et des aides logement-seniors.com propose aussi des dossiers sur les aides possibles et les problématiques liés.

Be the first to comment on "Les aides personnalisés au logement senior"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*