Quelle serrure pour une porte blindée ?

La serrure est au cœur du mécanisme de blindage de la porte. Pour que l’effet dissuasif vis-à-vis des cambrioleurs fonctionne, la serrure doit répondre à certains critères réglementaires en matière de sécurité.

Les critères réglementaires d’une serrure de porte blindée

Il est acquis qu’un cambrioleur passe son chemin quand il ne réussit pas à ouvrir la porte au bout de trois minutes. L’idée est donc de retarder le plus longtemps possible son œuvre. Voilà pourquoi il est recommandé d’associer au blindage de la porte une serrure A2P. La plupart des sociétés de serrurerie proposent des modèles A2P*, A2P** et A2P***. Ces étoiles indiquent le niveau de résistance des serrures lors des batteries de tests. Voici la durée de résistance estimée des serrures :

– A2P* : 5 minutes
– A2P** : 10 minutes
– A2P*** : 15 minutes

Une serrure multipoints bien évidemment

Pour rappel, une serrure multipoints est une serrure dotée de plusieurs pênes. Le minimum recommandé pour une porte blindé, c’est un modèle à trois points. Mais il est encore préférable d’opter pour un modèle à cinq points, voire sept points si la porte est haute de 210 cm, sans oublier le système de serrure connectée que propose l’enseigne.

Pose en applique ou encastrée ?

La pose en applique reste la plus courante, que la porte soit blindée ou non. En cause, l’installation est relativement facile, d’autant que l’encastrement de la serrure dans une porte existante pourrait rendre celle-ci vulnérable. Les tringles de la serrure en applique sont rarement visibles. Le carénage est conçu non seulement pour dissimuler les tringles, mais aussi pour contribuer à la solidité de la porte.

Quant à la serrure encastrée, si on y a rarement recourt, c’est notamment parce que c’est compliqué à mettre en œuvre. Si la porte blindée intégrait déjà une serrure encastrée, cela rendrait les choses plus évidentes. Mais encore faudrait-il que le compartiment d’encastrement corresponde en tous points au nouveau modèle de serrure, ce qui n’est pas toujours le cas. Et essayer d’adapter le logement à la nouvelle serrure affaiblirait la porte.

Be the first to comment on "Quelle serrure pour une porte blindée ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*